À propos

Serigne Mansour Fall

De son vrai nom, Serigne Mansour Fall est un artiste né le 24 juin 1987 à Dakar, au Sénégal. Artiste graffeur polyvalent, il évolue sous le pseudonyme de MAD ZOO TRK.

Depuis l’âge de 7 ans, il nourrit une passion pour l’art, qui se manifeste par ses premières esquisses. À la fin de l’année 2004 et au début de l’année 2005, il découvre le graffiti et se forme auprès du graffeur old school BIG KEY (misérable graff crew), ce qui lui permet de faire ses premiers pas dans le milieu du graffiti au Sénégal.

Sa première exposition collective a lieu au centre culturel Blaise Senghor de Dakar, où il intègre la famille du graffiti sénégalais.

MAD ZOO gagne l’admiration et le respect de ses pairs artistes ainsi que du grand public grâce à son art à la fois spirituel et politique, véhiculant des messages puissants de justice, d’amour et d’humanité. En 2010, l’artiste suspend ses études en philosophie à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar pour se consacrer entièrement à son rêve d’artiste.

Il fait dès lors de plus en plus d’apparitions lors de divers événements, notamment le FESTIGRAFF (festival international de graffiti en Afrique) auquel il participe en tant qu’artiste et en tant que co-directeur artistique à plusieurs reprises entre 2010 et 2016.

Il est également présent à la caravane GRAFF ET SANTE, l’émission de télévision HIP HOP FEELING diffusée sur la chaîne nationale 2STV, les 72H DU HIP HOP SENEGAL, le FESTAH 2H, le Festival international EFFET GRAFF au Bénin, la GRANDE BRADERIE D’ART DE LILLE (France) et le ASSALAMALEYKOUM FESTIVAL (Mauritanie).

Cette ouverture à la scène internationale lui vaut de belles collaborations avec de prestigieuses institutions telles que l’Organisation des Nations Unies, le Google Art Institute, le 4H Education Program (États-Unis), Virginia Tech (États-Unis), Aerosoul (Oakland/Californie), Arstech (Kansas City), Genesis School (Kansas City), l’International School of Dakar, l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, le Musée National Théodore Monod, l’Université de Bambey, le Ghiphop, Africulturban, la Maison des Cultures Urbaines, entre autres.

Durant son parcours, Madzoo forme les premières générations de graffeurs en Mauritanie, au Bénin et plus récemment au Mali (2016).

La formation d’autre génération s’étend, juqu’à l’élévation des murs de l’école de Graffiti RBS Akademya, en décembre 2021.

Aujourd’hui de nombreux murs de la capitale sénégalaise, lieux publique nationaux et internationaux, portent ses empreintes à jamais gravées.

Quelques dates

2021

Création de la RBS Akademya

2016

Formation 1ère génération de graffeur en Mauritanie

2010

Co-Direction du Festival Festigraff

Madzoo

+221 77 417 38 77

trkcomikz87@gmail.com

Dakar, Sénégal